À propos

 

Professionnel de la communication et des RP, je maîtrise la promotion d’activités et de créations culturelles. Comment ? En me servant des outils les plus pertinents. Avec l'expérience, je suis devenu un créateur de liens. Je donne tout (et plus encore) pour mettre en valeur artistes et réalisations culturelles. M'essayer, est-ce m'adopter en forfait (il)limité ?

Voir autrement
Journaliste RP, j'ai une expérience avérée dans la réalisation d'articles et d'interviews documentés autour de multiples expressions artistiques. Avec moi sont abordés en profondeur et de manière voulue accessible, le cinéma, la photo, les arts vivants de la scène (danse, théâtre, performance, musique, opéra), les arts plastiques et la littérature. J'écris  aussi  sur des sujets liés à la défense des droits humains.

 

Longue durée

Passeur critique, mon souhait est d’entrer en dialogue dynamique avec l’activité artistique. Transmettre ainsi le goût, les enjeux, la capacité d’interrogation de réalisations culturelles. Pour le lecteur, le spectateur et l’internaute, pourquoi ne pas suggérer des idées, des parcours, susciter images et pensées, et favoriser un imaginaire ainsi qu’une réflexion sur certaines réalités ?

Je suis de la génération des Mila, Angelina, Marina, Leonardo, Tom et Brad. Et je poursuis avec enthousiasme, curiosité et une écoute voulue dynamique cette activité journalistique depuis plus d'un quart de siècle. Ce, pour plusieurs médias et publications, dont Le Courrier, Gauchebdo, La Cité, Mouvement, et Danser. Canal historique. Mon parcours est riche de 3000 articles et interviews publiés.

Ce que l'on dit de moi

Compétences

 

Côté communication

Au fil d'une expérience au long cours, j'ai pratiqué les éléments-clé d'une stratégie de communication et de promotion avec gestion administrative (budget, planning…). Ainsi comme chargé de communication, des RP ainsi que du secteur pédagogique et des partenariats dans le cadre de plusieurs institutions culturelles : Théâtre de Carouge, du Grütli ainsi que des Marionnettes de Genève. Sans oublier les Musées d'Art et d'Histoire et le MICR.


Je sais suivre et susciter les demandes de médias locaux, nationaux et internationaux. Pour promouvoir l'institution et la création culturelles. Parmi mes missions, maintenir un contact étroit et organiser des évènements avec les médias locaux clés (conférence de presse, présence à des avants- premières). Je réalise aussi des textes de promotion et d'information (flyer, brochure programme, dossier presse-pédagogique-production, alimentation en contenus de sites et réseaux sociaux) pour communication online et offline.

Effectuer une veille médiatique, relever les tendances (usage des médias sociaux) ou les nouvelles essentielles pour le/la client-e font partie de mes tâches prioritaires. Grâce à une formation permanente en RP digitales, j'ai pu conforter un savoir-faire exigeant. Il me permet d’accompagner le développement d’un-e employeur-e, d’accroître sa notoriété, sa réputation. Sans oublier de renforcer ses communautés.

Côté création de contenus

Je couvre depuis 28 ans l'actualité de nombreuses expressions artistiques – art visuel, cinéma, photographie, musique, danse, théâtre, littérature – pour une dizaine de médias.  Réaliser interviews, portraits, articles critiques et enquêtes n'a plus guère de secrets pour moi. J'écris aussi sur des thèmes sociaux : droits humains, égalité femme-homme, environnement...

 

Ma polyvalence  me permet un large éventail de collaborations médiatiques. Par exemple, le quotidien Le Courrier et l'hebdomadaire Gauchebdo. J'y suis le seul journaliste écrivant au sein de cinq rubriques – photographie, cinéma, danse et théâtre, musique et littérature. Mais aussi Le Journal de l'ADC, La Cité et, de 2001 à 2016, Scènes Magazine. Des médias web multidisciplinaires apprécient mon approche informée de la danse et de la photo  (Mouvement et Danser. Canal historique). J'explore enfin des thématiques de société et culturelles pour Swissinfo, La Cité et Geneva Business News.

Ce que l'on dit de moi