• btappolet

Dans l’espace et au-delà

Dernière mise à jour : 13 déc. 2018

Olivia Csiky Trnka part sur les traces de la première femme russe dans l’espace. Avant de se lancer dans une évocation l’émigration et une mission dramaturgique martienne.

Mars Théâtre Espace
Exploration théâtrale martienne entre "Alien" et "Le Projet Blair Witch"


La préparation d'un périple spatial façon stand-up


Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A. fait son miel d’un théâtre artisanal. Il mêle installation plasticienne, autofiction et protocole de training à une mission martienne et interrogations éthiques. Le tout carbure à la douce ironie poétique et métaphysique.

Le décor est envisagé comme un écosystème-laboratoire dans lequel s’immerge la performeuse.


La performeuse est à la fois conférencière, dramaturge de l’espace, danseuse reproduisant le lancement de la fusée Arianne 5 sous la forme d’un ballet géométrique et graphique. Mais aussi extraterrestre aux pupilles aveugles. Ou artiste au destin enfantin d’astronaute contrarié par des problèmes oculaires, détaillant sa relation au cosmos et l'inscription de son être au cœur de l'univers. Elle convoque, comme si elle était sorcière ou extra-terrestre, son passé d’immigrée et la stigmatisation qui l’a accompagnée.


Fusion alien-humain

MARS ATTENDING fictionne une ballade martienne solitaire de la jeune femme sur fond de palpitation volcanique. La forme choisie ? Une installation plasticienne vidéo célébrant l’enrichissement entre «espèces» et l’inlassable quête d’un devenir commun. La mère de la performeuse, au visage vieilli, y campe une spationaute en fin de vie.


Le regard douché par tant de vécus dramatiques et féconds, elle évoque la fusion intervenue sur Mars entre un symbiote alien et une humaine campée comme une nouvelle Eve de synthèse sortant d’un lac martien. Si la séquence vidéo croule sous les références filmiques (Le Projet Blair Witch, Interstellar…), elle parvient néanmoins à instiller une dimension d’attente infinie pour une astronaute imaginaire oscillant entre le dormeur et le gisant.


Bertrand Tappolet


Autre article

www.fullpetalmachine.ch

#OliviaCsikyTrnka #MARSATTENDING #missiondramaturgiquemartienne

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout