top of page
  • Photo du rédacteurbtappolet

Henry Purcell refiguré

Avec "Hush", le baroque d'Henry Purcell s’allie à un castelet et des projections. Pour un opéra-théâtre de figures et masqué.


"La Nuit tombe", photo de la série "L'Oeil cacophonique" inspirée de l'univers dada et de Facebook. Aurore Valade



"Epoca" extraite de la série "L'or gris". Aurore Valade

Hush-La machine à rêves d'Henry imaginé par la Zonzo Compagnie est un spectacle baigné d’un enchantement archaïque. La confluence entre la musique raffinée d'Henry Purcell et un théâtre miniature ingénieux crée une expérience visuelle et auditive stimulante. Cette production se démarque par sa capacité à transporter le public dans un univers onirique, explorant l'imaginaire du compositeur du 17e siècle à travers une approche théâtrale du 19e s. L'élément central de la performance est une maquette géante d'un vieux théâtre, un castelet aux rideaux de scène verts.


Purcell redécouvert


Pour sa création, la compagnie belgo-canadienne adopte une approche multidimensionnelle. Dans une expérience voulue immersive, elle combine le théâtre et la musique live par des extraits de The Fairy Queen et King Arthur en musardant par The Funeral of Queen Mary. Chacune de ces œuvres aborde différentes facettes de la musique baroque et capture l'essence de thèmes variés: la magie féerique, les épopées héroïques ou le deuil royal. S’inspirant du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, The Fairy Queen est un semi-opéra traduisant l'esprit fantastique du grand Will, avec éléments féeriques, intrigues amoureuses et épisodes comiques.


King Arthur combine la musique avec un récit dramatique. C'est un semi-opéra aux airs lyriques axé sur les légendes arthuriennes. Écrit en hommage à la reine Mary II, décédée en 1694, The Funeral… voit les sections funèbres lentes alterner avec des passages plus vifs. Harmonies poignantes et lignes mélodiques expressives y font merveille.


Formes multiples


Musique, théâtre, ombres et marionnettes avec des projections sur des toiles de gaze, l’ensemble suscite un paysage scénique qui fusionne avec un bonheur inégal le jeu, le film, l'animation et le stop-motion, favorisant une expérience voulue immersive. Le théâtre miniature, également appelé théâtre de papier, devient le terrain de jeu où évoluent des personnages en carton rattachés à des tiges permettant leur manipulation rudimentaire.


Ces figures prennent vie à travers des projections, formant des tableaux vivants dans lesquels dragons, licornes et dames élisabéthaines s'animent au gré de la musique. La participation du jeune public, invité à influencer le rythme en claquant des doigts ou en tapant doucement du pied, assure une touche interactive à la représentation.


Biopic kaléidoscopique


Directeur artistique de la compagnie, Wouter Van Looy, signe une mise en scène qui explore la vie d'Henry Purcell sur une mode impressionniste et kaléidoscopique. Plutôt que de raconter sa biographie de manière linéaire, le spectacle offre des scènes évocatrices, comme l'incendie de Londres en 1666, à travers des jeux de masques populaires de l'époque.


La projection magnifie l'effet du théâtre miniature, créant une illusion de profondeur. Les personnages projetés, les animaux, les masques de caricature, les fantômes, les dragons et les plantes, agrandis à l'écran, prennent vie de manière dynamique et ludique rappelant, à une autre taille, certaines animations et projections murales de la Fête des Lumières de Lyon.


Le trio composé de la soprano Julie Calbete, de l'accordéoniste Anne Niepold et du luthiste Jan Van Outryve, ne se contente pas de passer les compositions de Purcell parfois à la guitare électrique. Il incarne aussi de nobliaux avec ou sans masques en carton plat. Cette dualité entre la performance musicale et théâtrale ajoute une dimension baroque de la plus belle facture.


La Zonzo Compagnie s’est spécialisée dans le théâtre musical pour enfants par une palette de spectacles explorant les univers de compositeurs célèbres: Bach, Miles Davis, Thelonious Monk, Luciano Berio et John Cage.


Bertrand Tappolet


Photographies Hush: Maruszak







bottom of page